MAKING OF "SE RENCONTRER EN IMAGE"
Transversarts et Methodic Studio
QUI SOMMES-NOUS ?
TRANSVERSARTS a été fondée par des réalisateurs, des producteurs et des passionnés de cinéma en 2013 à Marseille.
L'association a pour but de faire émerger une parole audiovisuelle en PACA
élaborée notamment avec des publics éloignés de l'offre culturelle.
Ensemble nous travaillons de l'écriture du film à sa réalisation jusqu'à sa diffusion.
On y prône la liberté d'expression et on y défend différents univers,
dans un souci de justesse et de sincérité.
Toute personne qui vient contribuer au travaux de TRANSVERSARTS
est considérée et rentre dans un système où l'équité est la valeur étalon.
Ici, on fabrique dans un esprit de liberté et d'indépendance des films
de courts métrages en tous genres tant avec des professionnels de l'audiovisuel qu'avec des amateurs.
Il n' y est pas question de formater les œuvres dans un souci de rentabilité, mais de créer et de proposer un regard singulier et ouvert grâce aux médiateurs extraordinaires que sont l'art et l'image.
NOTRE ÉQUIPE
STEFAN SAO NÉLET
OLIVIER CHANTRIAUX
PRODUCTEUR
JULIEN SICARD
RÉALISATEUR
ACTEUR - SCÉNARISTE
Stefan Sao a étudié la psychologie et le cinéma à Paris 8, puis il a cheminé en tant qu'acteur dans le monde du théâtre et de l'audiovisuel, pour revenir à la réalisation en 2001 avec un film expérimental, Bang Nhau, sur le Vietnam, pays de ses origines.
​
De là, commence une longue recherche sur soi et sur son art dont l’essence est la notion d’égalité.
​
Là où les paroles et l’art jouent sur la scène et à l’écran, Stéfan Sao Nélet tente de s’y glisser. Pour lui, dire , créer , témoigner, faire acte, sont un mode de vie.
Depuis 30 ans, il travaille en « raison-nance » avec le monde, sur la marge, le petit pas de côté, seul ou en collectif.
​
Le champs de recherche vidéographiques l’amène à côtoyer différents milieux artistiques - danse, théâtre - tous les milieux sociaux et les endroits cachés - la maison d’arrêt les Baumettes, une maison de retraite, les camps des gens du voyage… Il chemine et partage des ateliers artistiques dans son association Transversarts à Marseille depuis maintenant 10 ans, dans une dynamique de partage.
Il travaille avant tout avec des gens. Ensemble, ils fabriquent des projets, des scénarios et des films, avec et pour des publics variés.
Olivier Chantriaux a commencé sa carrière dans des sociétés de distribution telle que Pyramide, Pan Européenne, Polygram et Universal Pictures puis dans des structures de postproduction telle que JACKSON/TELETOTA puis le groupe DIGIMAGE/LVT/CMC.
​
Élu et Membre du comité directeur du syndicat des producteurs Indépendants de 2014 à 2018, il fut aussi élu conseiller court-métrage à la PROCIREP en 2015 et 2016. Il fut aussi membre de la commission court-métrage d'UNIFRANCE en 2013 et 2014.
Depuis 2017, il intervient parallèlement en formation au sein de différents organismes pour les filières Audiovisuelles.
En 2015, il créé une structure de distribution de court-métrages appelée MANIFEST.
En 2018 il devient médiateur pour l'AMAPA.
Il a été également membre du comité de sélection des courts métrages pour la compétition officielle du Festival de Cannes de 2008 à 2018 et reste consultant de Cannes court métrage.
​
Il a produit plus de 35 courts métrages et coproduit plusieurs long-métrages au sein de FILMO puis FILMO2, dont Vacances de Béatrice de Staël et Léo Wolfenstein coproduit avec Tabo Tabo Films (sortie en salle en 2022) et PANOPTICON de George Sikharulidze (Géorgie, Italie, Roumanie & France) dont le tournage débute en juin 2022 à Tbilissi.
Julien Sicard commence sa carrière en tant que producteur. Il produit le premier court métrage de Jean-Christophe Bouvet (Les dents de ma mère, 1991), le premier documentaire de Nils Tavernier (Drogue dis-leur, 1992) ou encore le premier clip de Julien Séri (Laurent Voulzy / Never More, 1993).
Puis, il produit un long métrage de Jean-Claude Biette (Le complexe de Toulon, 1995, prix de la mise en scène au festival de Dunkerque) avant de se tourner vers la production militante.
Il fonde l’association LES ENGRAINEURS avec Boris Seguin en 1997 et produit une vingtaine de fictions courtes écrites en atelier avec des adolescents de Seine-Saint-Denis.
Il en réalise aussi quelques unes, dont un moyen métrage de 57 minutes Des Terres Minées en 2006 (Prix France 2 au festival de Brest) sur un scénario écrit par 22 collégiens.
En 2010, il réalise un téléfilm pour France 2 écrit avec Catherine Tullat et Faïza Guène (Des Intégrations Ordinaires).
​
LE BÛCHER DE SAÏD, son dixième film, a été récompensé par le Prix du Public au festival Musiques et Cinéma d'Aubagne en 2016 + 8 Grands Prix en France et à l'international.
​
L'association LES ENGRAINEURS (toujours en activité) est l'ancêtre de TRANSVERSARTS à Marseille où Julien anime les ateliers d'écriture depuis 2013.
Il intervient aussi régulièrement au Lycée Pierre Mendès-France de Vitrolles (classe de M. David Dubois) ainsi que lors des ateliers "Warshat Aflam" du festival Aflam depuis 2016.
NOS ATELIERS AUDIOVISUELS
La création d’un objet artistique est une aventure qui se partage à plusieurs.
Chaque semaine, TRANSVERSARTS propose un atelier d'écriture audiovisuelle ouvert à tous et animé par des réalisateurs bénévoles.
​
Les groupes constitués travaillent alors sur des thématiques diversifiés qui vont constituer la base d'un scénario écrit en commun.
C'est un processus qui s'inscrit dans la durée (de trois semaines à un an) et qui nécessite de la part des publics, quels qu'ils soient, un investissement particulier, à la fois artistique et personnel.
​
Les ateliers se poursuivent par la réalisation du film au cours de laquelle les participants investissent différents rôles sur le plateau de tournage.
(comédiens, régisseur, assistant mise en scène, costumier, etc.).
​
L'aboutissement de la démarche est la projection du film dans une salle de cinéma ou en festivals, moments privilégiés où les participants s'expriment, défendent leur travail et leur point de vue.
Les ateliers de TRANSVERSARTS peuvent s'adapter à des publics très différents, de toutes âges et de toutes nationalités.
​
Nous construisons autour des valeurs de l'éducation populaire,
en partageant avec nos publics un travail exigeant leur permettant d'acquérir une connaissance des métiers du cinéma, un travail sur l'expression orale et écrite, une meilleure confiance en eux et au meilleur, un désir de CINÉMA.